Наша концепция

Главная \ Наша концепция

Banya & Kupala

Créé par Bella Labèque et Elena Dimitrenko, le nouveau spa Kupala vous accueille dans une ambiance chaleureuse et cosy à partir du (date d’ouverture) au sein d’un espace de 220 mètres carrés au cœur du XVème arrondissement de Paris au 20 rue de Vouillé.

Les banyas sont à mi-chemin entre le sauna dans les pays nordiques et le hammam pour les pays orientaux. La tradition veut que l’on s’y rende régulièrement entre amis ou en famille pour nettoyer, purifier et détendre son corps tout en apportant la paix, la sérénité et la joie à son esprit grâce aux nombreux rituels de soin orchestrés par les maîtres de vapeur qui vous prendront en charge dès votre arrivée et durant les deux, trois ou quatre heures de cette expérience unique qui vous embellira et vous revivifiera.

Qu’il soit privé ou publique, d’un luxe inouï ou au contraire très simple, le banya est l’activité hebdomadaire ancrée dans la culture slave par excellence. On y retrouve ses amis, on discute, on rit, on se confie, on parle amour, soucis, rêves, projets, travail, affaires, on en sort déstressé et paisible.

Au départ conçu pour l’hygiène tout en gardant un côté convivial, le banya, au fil du temps, s’est sophistiqué pour devenir, aujourd’hui, un moment de magie qui, grâce à son approche saine, pure et reposante, nettoie le corps et purifie l’âme, le tout enveloppé et charmé par les vapeurs et musiques qui vous feront voyager au pays des sens sans quitter Paris.

Mieux qu’une tradition, le banya est un temple ! Un temple où l’on se ressource, se régénère. Un temple qui nous offre des forces autant physiques que spirituelles.

Le mot-clé chez Kupala est le confort de nos hôtes. Le cœur de banya s’appellant “parnaya” est accessible à tous. Il combine les qualités du sauna et du hamman, sans jamais tomber dans un excès de chaleur excessive (la température oscille entre 65° et 80°) qui est agréablement compensée par un taux d’humidité suffisamment élevé (de 40% à 60%) afin de vous apporter un maximum de confort et d’aisance sans jamais vous fatiguer.

Afin de vous inviter dans un voyage sensitif et émotionnel, Bella et Elena ont imaginé un décor féérique composé de bois, de pierres, d’argile, identique à ceux des plus célèbres banyas slaves, qui vous dépaysera et vous en chantera. En effet, avec le banya, tout est jeu : jeu des vapeurs, jeu des températures, alternance du chaud et du froid, surprise de soins inattendus et inconnus, profusion des senteurs, accompagnement personnalisé, balançoire en bois pour retrouver l’enfance, repos sur le foin, détente au coin du feu, étonnement du décor.

Bella et Elena ont choisi de baptiser leur spa Kupala en référence à la nuit traditionnelle d’Ivan Kupala que les peuples slaves célèbrent au solstice d’été pour fêter le soleil, la lune, la récolte, la fertilité, la joie et bien sûr l’amour qu’ils associent aux quatre éléments essentiels de la nature : le feu, l’eau, la terre et l’air.

L’eau, ce jour-là, acquiert toutes les propriétés magiques liées à la beauté et à la santé, elle rajeunit, guérit, élimine et éloigne toute négativité. De son côté, le feu a des pouvoirs mystiques de purification et d’harmonisation des bonnes énergies. Quant à la terre, elle rend les plantes curatives qui apportent force et vitalité tout en protégeant des mauvais esprits. Et pour terminer, l’air permet de s’envoler vers plus de légèreté pour libérer l’inspiration et la création.

Kupala veut également dire baignade.

Une autre légende raconte que durant la nuit magique de Kupala, une fleur de fougère fleurit exceptionnellement qu’un bref instant. En revanche, celui qui réussit à la trouver et à s’en approcher va acquérir immédiatement des capacités extraordinaires. Il sera alors capable de comprendre le langage des animaux, des oiseaux, des plantes, de voir les trésors enfouis à travers le firmament terrestre, d’ouvrir toutes les serrures, de contrôler la terre, l’eau et les esprits impurs, de devenir invisible…
Pour Bella et Elena, exigeantes et perfectionnistes afin d’offrir le meilleur confort à leurs hôtes, le banya combine tous les éléments, le feu, l’eau, la terre, l’air. Et à l’instar de celui qui trouve la fleur de fougère, le banya apporte tous les pouvoirs pour une meilleure santé physique et morale tout en restant dans la symbolique sacrée du bain qui nettoie le négatif, le superflu, afin de laisser entrer la beauté, la liberté, le bonheur, la paix, la sérénité.

СВЯЗАТЬСЯ С НАМИ

Запланировать визит